© Rootsville.eu

Ghalia & Band (B)
Blues (Report Français)
Rio Eschweiler (D)
(01-09-2022)
report & photo credits: Paul Jehasse


info artist: Ghalia

© Rootsville 2022


Sur la route à nouveau pour l’Allemagne, pour assister au concert de Ghalia durant son immense Tour Européen. Après Wespelaar, j’étais heureux de voir la différence entre la scène extérieure et ici le Club juke joint allemand, le Rio de Klaus. La performance a été de premier ordre avec pas moins de 17 chansons de son répertoire au programme. Les chansons tirées pour une du Cd « Let’s The Demons Out » avec les Mama’s Boys, le reste bien entendu sorties des deux derniers albums connus « Mississippi Blend » et « One Woman Band ». Avec trois classiques issus des préférés de Ghalia, notamment, « Son House » et « Mississippi Fred Macdowell ».

Elle débute le premier set par « Hoodoo Evil Man », suivi du rock « Squeeze » et « It Ain’t Bad » et « Drag Me Down » passant allègrement de l’un à l’autre de ses deux derniers opus. Pour la tournée en groupe elle est accompagnée par l’expérimenté batteur français de Nancy, Denis Palatin, du harpiste belge Bert Werbrouck et de l’ami américain de toujours à la basse, Dean Zucchero. Après « Reap What You Sow » où elle prend sa guitare rouge de 1957 pour un slide musclé, vient ensuite « Meet You Down The Road » qui s’est concrétisé par une magnifique vidéo de Lola Reynaerts, puis « Gypsy Lady » très vif. Le set se termine déjà par un classique « Shake That Boogie » de Sonny Boy Williamson, on n’a pas vu le temps passé. L’intermède marchandising est de rigueur et la chope aussi.

Nous reprenons le cours du concert rapidement avec son habitude de tout préparer pour les valises dans les derniers instants « Last Minute Packers », puis « Just One More Time le dernier morceau de « One Woman Band ». Un petit rock qui se pose la question, comment peut-on penser à vendre ses enfants  « Why Don’t You Sell Your Children ».

Elle laisse alors le chant libre à son harmoniciste Bert pour une très belle chanson de « Son House », « Dream Your Face » qui est chanté d’une belle voix forte et lancinante sur le titre presque a capela, mais avec l’harmo omniprésent. Elle reprend les commandes avec le très beau rock (un de mes préférés) « I Thought I Told You Not To Tell Them » de Marie Knight. Tant qu’on est dans les classiques, voici celui de Fred Macdowell » le précieux « I Got The Move ». Là elle utilise sa fameuse guitare box rouge rutillante, qu’elle garde pour enchaîner « Bad Apple ».

Nous sommes déjà arrivé à la fin et le public le sent et en veut plus et en redemande. Elle termine donc avec sa gratte rouge de 1957 en slide pour « Rumbling & Tumbling ». La foule comme je le dis en réclame encore et ils reviennent tous pour un rock « Shake Your Money Maker ».

Si elle vous manque en Belgique, vous pourrez la voir dans les deux versions au même endroit d’abord le 9/9 à Modave aux « Deux Ours » (One Woman Band) et le lendemain en date ajoutée mais avec le band complet le 10/9/2022. A vous y rencontrer chez Fred Maquet !!!